Frazione di Biosio LA FABBRICA
- Une immersion totale entre art et nature -

Sentiero del viandante

Le Sentiero del Viandante (sentier du voyageur) est un itinéraire à colombages qui longe la rive orientale du lac de Côme, en rejoignant Lecco et Colico, en touchant toutes les villes de la Riviera ; il continue ensuite vers la Valtellina grâce à un réseau de sentiers.

L'ensemble du parcours, marqué par les flèches orange typiques, mesure 45 km et peut être parcouru en totalité ou par étapes, grâce à la présence de gares dans chaque commune ou aux amarrages des bateaux de navigation et des hydroptères du lac de Côme.

Des vues splendides et le contact avec la nature, des groupes de maisons rustiques en pierre et des ruines d’anciens moulins, des châteaux et des fortifications, des chapelles et des églises, des terrasses de vignes et d’oliviers, une combinaison extraordinaire d’activité humaine et de nature, d’art et de culture, ainsi qu’un excellent état de conservation et d’entretien ont conduit à la reconnaissance de ce chemin par le Touring Club italien comme le premier chemin certifié par l’organisation.

Le Sentiero del Viandante ne suit pas une route ancienne, mais il est le résultat de l’union de plusieurs chemins qui, dans l’Antiquité, reliaient les villes du côté de Lecco et qui, à leur tour, faisaient partie d’un système plus large de routes reliant Milan aux cols alpins. Son origine est incertaine, mais certaines études la font remonter à l’époque romaine ; ce qui est certain, en revanche, c’est qu’il constituait l’une des deux voies de transport des biens et des personnes : la deuxième après le lac lui-même. Bien que les déplacements par voie terrestre soient plus inconfortables et moins sûrs, le chemin avait également pour but de relier les différentes fortifications qui parsemaient le territoire, constituant ainsi un véritable système défensif.

À partir du milieu du XIXe siècle, il a été abandonné suite à la construction des tunnels de la route Spluga, aujourd’hui route provinciale du lac de Côme, qui a considérablement amélioré les transports.

sentiero nei pressi di Biosio

Sentier près de Biosio

Le nom de « Sentiero del Viandante » est une invention récente qui date de 1992, lorsque la récupération et la restauration des différents tronçons du sentier ont été achevées par l’office du tourisme de Lecco.

Dans le passé, la voie de communication de la rive orientale était plutôt connue sous le nom de « via Ducale » ou « via Regia » ; récemment, enfin, certains tronçons ont été baptisés « Napoleona » en raison des interventions de réaménagement effectuées pendant l’ère napoléonienne.

L’itinéraire part de la petite église San Martino, dans la commune d’Abbadia Lariana, mais le tronçon de Lecco sera bientôt restauré. Après avoir traversé les villages de Mandello del Lario et Lierna et une fois arrivés près du cimetière de Varenna, l’itinéraire original monte vers le Val d’Esino : une gorge traversée par le torrent du même nom et dominée par le mont San Defendente. Une montée abrupte mène au petit village caractéristique de Vezio, dans la municipalité de Perledo, où une visite de son célèbre château s’impose. En continuant à monter à travers les bois au-delà du mont Fopp, on rejoint le village d’Ortanella : un petit hameau immergé dans la verdure des montagnes dans la municipalité d’Esino Lario. En suivant le chemin carrossable des prairies d’Ortanella, on arrive au centre du village, connu sous le pseudonyme de « perla delle Grigne ».

L’itinéraire original est désormais flanqué d’une variante moins pénible qui longe le lac : une fois arrivé au village de Vezio, on peut traverser une partie de la commune de Perledo et de ses hameaux caractéristiques : Regolo, Gittana et Cestaglia, avant de continuer jusqu’à la Commune de Bellano. De la place du Vezio, on descend vers le torrent Esino, que l’on traverse grâce à un pont en pierre caractéristique et, en laissant le vieux moulin sur la droite, on monte vers la zone industrielle de Campallo. Ici, en prenant la route pour Regolo, on rencontre une petite église appartenant à la liste des Sanctuaires Mariaux et une fois  au centre du hameau, on continue le long de la route carrossable qui mène au hameau de Gittana. En arrivant à la chapelle Maglia, on reprend la route goudronnée et on descend sur un chemin muletier , on laisse la splendide église paroissiale sur la droite, on traverse le centre historique de Gittana. On remonte, on traverser un petit pont en bois sur le ruisseau Masna et, au-delà du hameau de Cestaglia, on redescend progressivement vers Bellano.

Le chemin avait également pour but de relier les différentes fortifications qui parsemaient le territoire, constituant ainsi un véritable système défensif.

sponda orientale del Lago di Como

Rive orientale du lac de Côme

Après avoir traversé le petit pont sur la petite vallée de Biosio, on descend vers l’embouchure de la Pioverna où se trouve Bellano ; après la petite chapelle de la Madonna Addolorata de Rivalba, on franchit le pont romain sur l’Orrido di Bellano et on arrive sous le portique de l’église Santi Rocco e Sebastiano al Ponte. D’ici, on peut descendre vers le village en longeant la prépositurale des Santi Nazzaro e Celso et l’entrée de l’Orrido, ou de continuer la promenade en gagnant de nouveau de l’altitude en suivant un sentier muletier abrupt qui longe le splendide cimetière monumental et continue jusqu’au hameau d’Ombriaco. Au-delà de l’église de San Bernardino, on se dirige vers le Sanctuaire de Lezzeno dont la terrasse panoramique nous permet d’admirer une vue splendide sur le centre et le lac supérieur. De là, on commence la descente à travers les bois vers les hameaux de Pendaglio et Oro pour prendre le chemin de terre qui mène au hameau de Verginate d’où l’on peut admirer des couchers de soleil enchanteurs sur le lac.

Le sentier muletier continue au-delà du pont sur la Val Grande, pour atteindre d’abord les maisons des Ronchi et ensuite les fermes des Chignolo dans la commune de Dervio. Juste au-dessus de la ligne de chemin de fer, l’ancienne route Nazionale mène à Villa di Dervio, puis à l’ancienne église San Quirico avec son beau clocher roman; ensuite, elle enjambe la rivière Varrone sur le pont qui fut son bastion jusqu’en 1389. On tourne à droite pour atteindre la Fontaine des Lavine sur la route carrossable qui mène à Valvarrone, puis on s’engage sur un chemin muletier abrupt et en gradins qui mène au village de Castello avec sa tour médiévale et la petite église San Leonardo. En quittant le centre-ville, on prend la route provinciale qui descend jusqu’au rond-point et on continue tout droit sur la route qui mène à Corenno Plinio : l’itinéraire traverse les villages de Chiari et Monastero où se trouve le complexe rustique qui constituait le Monastère de San Clemente degli Umiliati. Au-delà d’une conduite, le parcours reprend l’ancienne conformation d’un chemin muletier pavé qui descend entre des murets avec une vue large et stupéfiante sur le village médiéval de Corenno Plinio avec son majestueux château et l’église San Tommaso di Canterbury.

L’itinéraire continue d’abord le long de la route provinciale, puis on prend le sentier muletier à droite qui, à travers des prés et des fermes, rejoint le territoire de Dorio. On rencontre ensuite une légère pente jusqu’à Torchiedo et Panico où l’on peut admirer l’église San Giorgio, l’ancienne église paroissiale de Dorio. L’itinéraire monte à nouveau vers Mandonìco : un Centre caractéristique de maisons abandonnées en pierre locale brute. Le sentier muletier coupe ensuite la côte pour rejoindre la petite église San Rocco, située sur un promontoire avec une vue panoramique sur le lac et la péninsule de Piona. Le chemin s’infléchit vers le nord-est en vue du petit lac de l’Abbazia di Piona, en contournant les contreforts de Legnoncino. Au-delà de la forêt, on rejoint le Mont Perdonasco et, en traversant le Val di Noh, on arrive au Mont Sparesee. D’ici, un chemin de terre, dans un environnement sauvage, rejoint une route carrossable qui descend avec des virages rapides vers Posallo di Colico. Continuer jusqu’à Piantedo où l’itinéraire original se termine près du Sanctuaire de la Madonna di Val Pozzo.